Olivia QUETIER Psychologue Paris 

Olivia Quetier
Psychologue Paris
Psychothérapeute Paris
Adultes Adolescents Enfants Couples Familles Professionnels

Qu'est ce qu'une psychothérapie?



Une psychothérapie permet de traiter certains symptômes, de mettre à plat ce qui dans un vécu a été douloureux afin de mieux vivre sa vie présente.

Les symptômes pouvant être très différents viennent toujours signer un mal être qu'il est important de démêler grâce à la parole et à l'écoute d'un professionnel formé.

L'écoute du thérapeute permet d'évoquer des affects parfois anciens dont les effets sont encore très présents.
Le thérapeute peut renvoyer  grâce à sa connaissance du psychisme et à son écoute neutre et bienveillante une parole sur ce vécu douloureux qui permet une élaboration.

Celle-ci permettra au sujet de se dégager d'un certain nombre de freins à son épanouissement.


Pourquoi une psychothérapie?

Les raisons peuvent être multiples pour commencer une psychothérapie. La décision de s'engager dans ce type de démarche n'est jamais anodine.
Les motivations peuvent aller d'un mal-être persistant à des symptômes qui semblent relever de difficultés psychologiques ou encore faire suite à une volonté de mieux se connaître et de mener une réflexion sur soi.


Qu'est-ce qu'une thérapie d'orientation analytique?

Différents types de thérapies existent qu'elles s'appuient davantage sur les conduites du sujet et visent à apporter un changement rapide, qu'elles s'appuient sur la notion de système familial par exemple, qu'elle explorent le rapport du sujet à son corps....

Les thérapies d'orientation analytique ont la particularité de prendre en compte la dimension inconsciente à la lumière de la psychanalyse.
Elles se déroulent en face à face à la différence de la psychanalyse. Elles ont pour objet de mettre en lumière en explorant le passé  en quoi les difficultés actuelles sont liées à la persistance d'un vécu inconscient douloureux.

Le lien qui se crée dans l'espace de la séance thérapeutique permettra que soient évoqués des affects refoulés et que le sujet puisse à la lumière de certaines prises de conscience être au plus près de son propre désir.