Olivia QUETIER Psychologue Paris 

Olivia Quetier
Psychologue Paris
Psychothérapeute Paris
Adultes Adolescents Enfants Couples Familles Professionnels

Psychologue Paris

Consulter un psychologue?


Il arrive des moments dans la vie où chacun peut ressentir le besoin de parler de difficultés personnelles actuelles ou d'évoquer avec un professionnel un vécu ancien douloureux.

Ce besoin de consulter peut s'inaugurer par une envie de faire le point sur sa propre vie ou encore par des symptômes qui empêche de se réaliser tel qu'on le désirerait.

Il est difficile de se repérer dans le monde "psy" et de savoir qui consulter. Un psychologue, un psychiatre, un psychothérapeute, un psychanalyste... Lequel serait le plus à même de m'aider?

Voici quelques éclaircissements sur

ces différents métiers:


- Un psychiatre est un médecin ayant fait une spécialité en psychiatrie. Il prescrit des médicaments (ce que ne peuvent pas faire les non-médecins) agissant sur le symptôme psychique. Il est aussi à l'écoute de la personne et peut, suivant son choix et son orientation, proposer un travail de psychothérapie.

- Un psychologue est un(e) professionnel(le) qui a suivi une formation universitaire et, dans de nombreux cas, une formation personnelle (développement personnel sous la forme d'une "analyse" ou d'une psychothérapie). Il accompagne le patient dans l'interrogation que celui-ci a choisi d'entreprendre sur lui-même. Il n'est pas médecin et ne peut prescrire de médicaments. Son travail est donc avant tout un travail d'écoute.

- Un psychanalyste est une personne ayant suivi une psychanalyse (freudienne, lacanienne ou jungienne) et proposant ensuite au patient une méthode de thérapie dite analytique prenant en compte la dimension inconsciente du symptôme. Cette méthode est de plus ou moins longue durée sur le divan (ou face à face). Le psychanalyste est généralement "supervisé" par l'un de ses collègues. Il peut aussi bien être un médecin ou un psychologue (mais pas forcément).

- Un psychothérapeute peut être  psychologue clinicien, psychiatre, psychanalyste ou  avoir fait la formation nécessaire à la reconnaissance par l'agence régionale de la santé du titre de psychothérapeute.

- Un psychopraticien est une personne sans aucune formation reconnue par l'état.

Pour ma part, je suis psychologue clinicienne et psychanalyste
formée à l'université à la psychologie clinique et pathologique
et formée à la psychanalyse (IVe groupe)
et à la psychothérapie.

Je réalise des thérapies analytiques en face à face et sur le divan
selon la demande du patient et les nécessités de la thérapie. 


La parole est au centre de la relation
et permet que le patient exprime
ce qui l'occupe à un professionnel
qui pourra l'aider à faire des liens
entre ses préoccupations actuelles et un vécu plus ancien.

La thérapie peut être de courte ou de plus longue durée
selon ce que le patient souhaite mettre au travail.