Olivia QUETIER Psychologue Paris 

Olivia Quetier
Psychologue Paris
Psychothérapeute Paris
Adultes Adolescents Enfants Couples Familles Professionnels

Psychologue Paris

Secret professionnel

Le psychologue doit respecter une stricte confidentialité.

Aucune information révélée par un patient ne peut être révélé à quiconque.


Certains cas sont exclus de cette obligation, comme la connaissance de sévices mettant en danger une personne.



Secret professionnel et Code de déontologie du psychologue

Le code de déontologie des psychologues prévoit explicitement la nécessité du respect de la confidentialité de l'entretien psychologique. Tout psychologue signataire de ce code s'est donc engagé devant ses pairs à respecter un secret professionnel absolu.

Le Nouveau Code Pénal, par son article 226-13, daté du 1er mars 1994, prévoit un an d'emprisonnement et 15000€ d'amende pour le professionnel qui révélerait à d'autres personnes des informations à caractère secret dont il a été le dépositaire. Le secret professionnel n'est donc pas qu'une recommandation, c'est une obligation. 

L’article 13 du Code de Déontologie mentionne toutefois: « Le psychologue ne peut se prévaloir de sa fonction pour cautionner un acte illégal, et son titre ne le dispense pas des obligations de la loi commune. Conformément aux dispositions de la loi pénale en matière de non assistance à personne en danger, il lui est donc fait obligation de signaler aux autorités judiciaires chargées de l'application de la Loi toute situation qu'il sait mettre en danger l'intégrité des personnes. Dans le cas particulier où ce sont des informations à caractère confidentiel qui lui indiquent des situations susceptibles de porter atteinte à l'intégrité psychique ou physique de la personne qui le consulte ou a celle d'un tiers, le psychologue évalue en conscience la conduite à tenir, en tenant compte des prescriptions légales en matière de secret professionnel et d'assistance à personne en danger. Le psychologue peut éclairer sa décision en prenant conseil auprès de collègues expérimentés. »